samedi 6 octobre 2012

NUIT BLANCHE 2012 - METZ


SHRINK 01996

Lawrence MALSTAF

Deux grandes feuilles de plastique suspendues enserrent un corps emballé sous vide selon un mécanisme d'expulsion d'air. Un tube transparent inséré entre les deux couches permet au participant de réguler le flux d'air.
La pression croissante fige peu à peu la surface du corps emballé en de multiples micro-plis. Pendant la performance, la personne "emballée" change de position, évoquant des images d'embryon ou de corps crucifié.






LE TUNNEL (Psychorelief III.2)


Sébastien BASSIN, Benjamin DUFOUR, David RENAUD

Ouvrant un espace peu commun à la déambulation nocturne : le tunnel routier du passage de la Trémie sous le parvis de la gare, les artistes proposent une immersion psychédélique sonore et visuelle, conçue spécifiquement pour Nuit Blanche-Metz. Le dispositif propose une traversée où le temps et l'espace semblent se transformer. 





OCTOPIED BUILDING

Filthy LUKER

Les Art Attacks in situ de Filthy Luker infectent les villes du monde avec des oeuvres gonflables qui donnent une nouvelle vie aux bâtiments et aux espaces urbains.







SILVER FOUNTAIN

Yvette MATTERN

Silver Fountain est librement inspiré à l'oeuvre d'Andy Warhol, Silver Clouds (1966). Silver Fountain utilise un matériau réflectif, le mylar, pour dessiner ce qui s'exécute dans le ciel et ses environs.
Les ballons ronds et brillants, grands et minuscules, créés des sculptures légères, formant des bulles d'eau émergeantes et flottantes autour de la fontaine circulaire.






GLOBAL RAINBOW

Yvette MATTERN

Global Rainbow est une impressionnante projection laser en plein air.
La structure se compose de sept faisceaux parallèles de lumière laser à faible consommation d'énergie visible sur plus de 60 km et représentant le spectre des sept couleurs traditionnelles de l'arc en ciel.





GIANTS SWINGING DISCO 
BOULES PARTY

Aglagla gala dpt

Ils font partie des fondamentaux de la musique électronique du siècle dernier, instruments utilisés par les pionniers de la musique électronique, hip hop, new wave ou indus... garanti tout analogique !
Les ordinateurs n'y sont pas les bienvenus ! Les deux gardiens géants de l'Aglagla Sound System vous invitent à prendre part à leur chorégraphie automatique.







UTERIA

Rachel MAISONNEUVE

"Utéria" est le titre de cette oeuvre monumentale, spécialement conçue pour s'immiscer dans le choeur de la Chapelle du Grand Séminaire. Des centaines de parois en verre sons suspendues à 15 m de haut pour former un corps diaphane qui semble défier les lois de la gravité.





INVERSION

Cumulus collectif

Le bowl est une structure architecturale creuse qui met en avant l'idée de se mouvoir dans un espace défini. Les trajectoires que la structure propose son infinies. Si l'on définit le bowl comme un simple espace creux, on se rend compte que sa fonction est irrémédiablement dépendante de sa forme. Et si la forme se détachait de sa fonction?





HAKANAÏ

Adrien M / Claire B

Hakanaï : ce qui est fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent et ne dure pas.





Textes :  programme de la nuit blanche 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire